amok à la cambodgienne

Amok à la cambodgienne

Temps de préparation

45 min.

Personnes

4

Difficulté

1/5

Citronnelle
1 rondelle de galanga
Basilic thai
Nuoc mam
Poivre rouge de Kampot
3 cuillères à soupe de cacahuète grillées hachées
600 gr de poisson en filet
1 échalote
1 petit piment
4 ou 5 feuilles de citronnier ou de bergamote
Épinards
Chou chinois ou batavia sans les côtes

Avez-vous déjà mangé de la nourriture cambodgienne ? C’est une cuisine qui mérite d’être mieux connue car elle est tout simplement délicieuse ! Je vous propose de découvrir un plat typique cambodgien : le amok ou curry de poisson cambodgien. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de la nourriture épicée, la cuisine cambodgienne est moins épicée que la nourriture thaïlandaise ou indienne. Dans cette recette, vous pouvez ajuster la quantité de piments.

“Amok”, qu’est-ce que c’est ?

C’est un plat traditionnel de la cuisine cambodgienne. Un curry cuit à la vapeur avec des feuilles de bananier. Il est généralement cuisiné avec du poisson, mais peut également être trouvé avec de la chair de crabe, notamment dans la région de Kampot, d’où est originaire le piment éponyme.

Outre le fait que ce curry est cuit dans des feuilles de bananier, son autre particularité est l’ajout d’œufs lors de la préparation, ce qui lui donne un aspect un peu gonflé. Pour cette recette, vous n’avez pas besoin d’acheter de la pâte de curry prête à l’emploi. Avec seulement 6 ingrédients, vous pouvez faire du kroeung, une pâte de curry traditionnellement utilisée comme base de nombreuses recettes de la cuisine cambodgienne.

La recette

  • Coupez le poisson en dés, salez avec 2 cuillères à soupe de nuoc mam (praoc mam au Cambodge), poivrez, réservez puis mixez : citronelle, galanga, échalote, feuilles de citronnier le plus fin possible (en Asie, on pile au mortier) et mélanger au lait de coco (utiliser la partie crémeuse).
  • Préparez la papillote (ou plusieurs individuelles, c’est plus joli). Au fond : feuilles d’épinard, chou, batavia ou les 3 puis cacahuètes hachées, poisson et versez le lait + les aromates ; parsemez de filets de piment et de basilic, refermez bien hermétiquement.
  • Cuire à la vapeur 30 mn.
  • Servez avec du riz.

Bon appétit !

Arepa au guacamole et poulet

Aujourd’hui nous vous proposons la recette méconnu d’une spécialité du Vénézuela et de la Colombie : l’arepa. C’est un délicieux petit pain de maïs que les sud-américains aiment garnir...

Sauce chimichurri

La sauce chimichurri est un condiment incontournable de la cuisine sud-américaine et plus précisément argentine. Elle est principalement utilisé pour accompagner les viandes grillées (asado) ou pour confectionner des...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !