anis étoilé

L’anis étoilé

L’anis étoilé est le fruit du badianier. Cet arbuste aux feuilles persistantes est originaire de Chine et du nord du Viêt Nam. Il pousse dans les régions possédant des climats doux et ne supporte pas les températures inférieures à -5 degrés. Il s’épanouira dans un sol riche et acide. À la floraison, les fleurs jaunes du badianier donnent naissance à des fruits en forme d’étoiles en branches contenant des petites graines au goût légèrement anisé. Les fruits sont cueillis puis séchés au soleil ce qui leur donne une couleur marron foncé.

Pour une saveur plus prononcée, on préférera utiliser la cosse en elle même.

En Chine l’utilisation de la badiane remonte à des millénaires ! Elle était souvent employée dans la médecine chinoise pour ses vertus digestives et antispasmodiques.

Pour la petite histoire, le célèbre explorateur Marco Polo rapporta de l’anis étoilé en Europe lors de ses voyages entre le 13e et 14e siècle. Sa consommation va se développer à partir de la Renaissance grâce à l’empire Britannique qui en importe en grande quantités.

Ses bienfaits

L’anis étoilé est idéal pour traiter les symptômes de spasmes intestinaux ou encore les gastrites. Il régule également le transit intestinal, et serait apprécié pour ses vertus tonifiantes.

La badiane est aussi anti-oxydante, anti-inflammatoire, antalgique, anti-bactérienne, dégage les voies respiratoires et calme la toux.

Le goût et la cuisine

L’anis étoilé possède un goût fort et prononcé qui se rapproche de l’anis vert. On y dénote un arôme anisé et un parfum poivré, et également quelques notes subtiles de fenouil et de réglisse qui laissent une saveur sucrée en bouche.

Un mariage parfait avec les viandes comme le porc, le canard, le poulet ou le bœuf. Mais aussi avec les poissons et légumes sautés. Il agrémentera également très bien les soupes de légumes et sera l’allié idéal de toutes vos pâtisseries, boissons sucrées et confitures.

On s’en régale d’avance !

Le Safran

Le safran provient de fleurs nommées crocus sativus, autrement dit le crocus à safran. Il serait originaire de Crète et son utilisation remonte à plus de 5000 ans. Ces...

La noix de muscade

La noix de muscade est le fruit du muscadier, arbre tropical de la famille des myristicacées. Cet arbre est originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie. Il nécessite donc...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !