Cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan

Aujourd’hui cap sur l’Asie pour vous parler d’une épice mondialement connue et très appréciée ; j’ai nommé la cannelle.

La cannelle de Ceylan (pays qui s’appelle désormais le Sri Lanka) vient d’un arbre à feuilles persistantes s’appelant le cannelier. Elle est aussi cultivée en Inde, en Indonésie, à l’île Maurice, Madagascar et aux Seychelles. Cette épice est exclusivement exploitée dans des régions humides et chaudes au climat tropical.

L’arbre peut grandir jusqu’à 15 mètres. La cannelle est l’écorce de cet arbre. Elle est ramassée durant les saisons de pluie au printemps.

Quand la récolte est terminée les cultivateurs enlèvent la couche superficielle de l’écorce et laissent le reste sécher. En séchant, l’écorce se recroqueville en s’enroulant pour former un bâton.

Son histoire

La cannelle de Ceylan serait connue en chine depuis plus de 4 500 ans. Elle fait donc parti des épices les plus vieilles du monde !

Les asiatiques l’utilisent pour ses propriétés médicinales, et des scientifiques auraient retrouvés des écrits sanskrits, égyptiens et même de la Bible, parlant de la cannelle.

Elle arriva à Rome et en Grèce Antique par la route des soies.

La célèbre épice fut redécouverte plus tard vers le 16e siècle par les Portugais monopolisant l’exclusivité de la vente en Europe pendant plus de 100 ans ! Les Hollandais prirent la relève du monopole vers 1720 jusqu’à ce que le célèbre botaniste et administrateur colonial français Français Pierre Poivre parvînt à dérober un plan pour installer une exploitation sur les îles colonisées par la France.
Autrefois la valeur de la cannelle était égale à celle de l’or. Elle se démocratisa plus tard en Europe autour du 19e siècle.

Aujourd’hui la cannelle est une des épices les plus utilisées et grande favorite des gourmands et fins gourmets.

Côtés bienfaits

Concernant les bienfaits, la cannelle n’est pas en reste ! Elle renferme des minéraux essentiels comme le fer, le manganèse. Cette pépite est aussi source de fibres, et détient un fort pouvoir anti-oxydant, anti-inflammatoire et anti-microbien. L’eugénol qu’elle contient favorise l’action digestive et stimule votre système immunitaire. C’est aussi un booster de bien-être, pour un effet feel-good assuré !

Côté goût

La cannelle dégage une forte odeur parfumée, un goût chaud et légèrement piquant. On dénote des saveurs chaudes, riches, sucrées et boisées.

Côté cuisine

La poudre de cannelle supporte mal les plats et desserts qui cuisent longtemps, il faudra donc préférer l’ajouter en fin de cuisson.

Pour des cuissons longues, choisissez les bâtons de cannelle qui résistent mieux à la chaleur longue durée.

Cette fabuleuse épice convient à tous type de plats sucrés, comme des biscuits. En pâtisserie on citera le fameux pain d’épices, ou des desserts à base de pomme. Et des plats salés à base de viande comme du porc, de la volaille, des currys indiens ou même des soupes de légumes.

Alors laissez-faire votre imagination et faites-vous plaisir !

Le Safran

Le safran provient de fleurs nommées crocus sativus, autrement dit le crocus à safran. Il serait originaire de Crète et son utilisation remonte à plus de 5000 ans. Ces...

La noix de muscade

La noix de muscade est le fruit du muscadier, arbre tropical de la famille des myristicacées. Cet arbre est originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie. Il nécessite donc...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !