clou de girofle

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un bouton de fleur issu du giroflier, une plante de la famille des Myrtaceae. On l’appelle aussi le girofle.

Cet arbuste aux feuilles persistantes serait originaire des îles Moluques, en Indonésie. C’est est un arbre tropical, il ne supporte donc pas les températures hivernales en dessous de 0 degré. Si vous souhaitez le cultiver, il faudra donc lui privilégier un endroit chaud !

Les boutons de fleurs, de couleur rose, se récoltent avant maturité, quand ils sont encore fermés, pour qu’ils gardent toute leur essence de parfum. Les cueilleurs enlèvent la tige qui relie la fleur au giroflier.

Ils sont ensuite disposés et remués afin d’éviter toute moisissure ou fermentation. Les clous de girofle sont séchés au soleil pendant plusieurs jours, jusqu’à obtenir une couleur brun foncé et un durcissement de la fleur.

L’histoire du clou de girofle

La première trace du clou du girofle date de 1721 ans av. J-C. sur le site de Terqa en Syrie, lors de fouilles récentes. Elle aurait été retrouvée dans des livres de médecine indienne (médecine ayurvédique). Il fut importé en Europe par les arabes au Moyen Âge.

Le clou de Girofle n’arrivera en France qu’à partir du 18e siècle grâce à Pierre POIVRE, agronome et botaniste qui rapporta des plants de l’archipel des îles Moluques pour en planter sur l’île Maurice, en Guyane et à Madagascar qui deviendra le deuxième producteur mondial de clou de girofle.

Ses bienfaits

Le clou de girofle est un bon anti-inflammatoire de par sa forte teneur en eugénol, cette molécule aux propriétés anti-septiques. C’est aussi un anti-bactérien. Il soignerait les maux de dents, les affections du cuir chevelu, et même les allergies.

Il serait un puissant allié du système digestif. En effet, il favorise la restauration du microbiote intestinal. Attention d’en consommer avec modération.

Côté cuisine

On dénote au clou de girofle une saveur chaude, des notes poivrées et boisées et un parfum très intense. Vous pouvez l’utiliser pour les viandes, les charcuteries, ragoûts, pots-au-feu, sauces et marinades. Il sera également délicieux dans des pâtisseries comme le pain d’épice par exemple, ou encore dans des boissons chaudes comme le Chaï latte ou le vin chaud.

Le Safran

Le safran provient de fleurs nommées crocus sativus, autrement dit le crocus à safran. Il serait originaire de Crète et son utilisation remonte à plus de 5000 ans. Ces...

La noix de muscade

La noix de muscade est le fruit du muscadier, arbre tropical de la famille des myristicacées. Cet arbre est originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie. Il nécessite donc...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !