Épices d’automne

La mi-septembre est déjà passée, ce qui signifie l’arrivée de l’automne à grands pas (cette semaine, en fait). Avec le changement de saison, le contenu de nos courses va lui aussi évoluer. C’est la raison principale d’une évolution dans notre alimentation au quotidien, et ça fait du bien de changer ! Citrouilles, courges, carottes, endives et pommes de terre pour cuisiner salé ; poires, pommes, grenades et kiwis du côté sucré. Ça nous laisse de quoi créer et imaginer beaucoup de nouvelles recettes.

Bien que les épices aient une date de conservation plutôt longue (d’ailleurs j’ai écris un article sur le sujet, que vous pouvez retrouver juste ici), j’ai moi-même des préférences d’utilisations ! Les envies changent et les plats avec : en automne j’ai tendance à ranger mes épices à grillade, pas vous ? J’ai une préférence pour des saveurs plus chaudes et gourmandes, comme beaucoup. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous préparer une petite sélection d’épices à avoir dans vos placards pour l’automne ! C’est une liste qui n’a rien d’officiel, elle regroupe seulement mes préférences personnelles, mais peut-être qu’elle en inspirera quelques-uns.

https://www.finedininglovers.fr/article/8-epices-dautomne-avoir-dans-votre-garde-manger

https://www.cookme-shop.com/blog/article-epices-a-avoir-en-automne/

La noix de muscade
La noix de muscade est une épice qui saura satisfaire autant les palais salés que sucrés. Elle se marie à merveille avec de nombreuses préparations, notamment la citrouille et les courges. Avec un goût qui se rapproche de la noisette, on lui retrouve des saveur boisées et gourmandes, exactement comme on les aime en cette saison. N’hésitez pas à la tester !

La cannelle
C’est un véritable indispensable de l’automne. La cannelle est une épice particulièrement gourmande qui est de plus en plus populaire dans les préparations de saison.
Si nous la retrouvons essentiellement dans les desserts, sachez qu’elle se marie très bien avec des plats à base de porc, volaille ou dans des currys. Vous l’aurez compris, la cannelle est pleine de surprises lorsque l’on s’essaie à la curiosité culinaire !

Le piment
Il ne faut pas s’arrêter aux saveurs douces et sucrées ! En automne, n’hésitez pas à tester des plats plus pimentés pour ramener un peu de chaleur à votre cuisine. C’est la saison idéale pour en manger. Par exemple, le piment d’Espelette est justement récolté en été pour être séché et consommé le reste de l’année !
Le choix de piment relèvera de vos préférences personnelles ; tous n’ont pas la même position dans le classement du piquant, appelé échelle de Scoville. Par exemple, le piment oiseau correspond à un 8/10, autrement dit : son piquant est torride. Le piment de Cayenne est noté 6/10, ce qui le classifie dans les piments ardents. Le piment d’Espelette redescend pour sa part à un 4/10 pour ceux qui veulent profiter d’une simple sensation de chaleur dans leurs plat.

Le gingembre
Ajouter la fraîcheur et la tonicité du gingembre à vos plats d’automnes est une association à essayer au moins une fois (ou à adopter définitivement). Sa saveur un peu piquante est dans la même lignée que le piment. Elle apportera un coup de fouet aux préparation à base de courge par exemple ! Notons aussi que le gingembre est un excellent stimulant contre la fatigue ; rien de mieux pour affronter la fraicheur de saison !

Le mélange 4 épices
Le mélange 4 épices est pour moi un incontournable de l’automne, puisqu’il est le condensé d’une partie des épices déjà sélectionné au dessus ! Poivre, noix de muscade, clou de girofle, cannelle et parfois gingembre, voilà une association aux arômes chauds. Particulièrement bon avec les courges en général (citrouille, potiron, butternut, potimarron…), vous pouvez aussi l’utiliser dans des préparations sucrées. Sont gros avantage, c’est qu’il s’agit d’un mélange, donc pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer des épices séparées, il est l’allié idéal ! On l’adore pour son utilisation rapide qui donnera des plats savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !