estragon

L’estragon

L’estragon est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle comporte de nombreuses tiges et fait partie des herbes aromatiques. Elle possède de nombreuses autres appellations, entre autre : armoise potagère, herbe dragon, absinthe estragon ou encore serpentine…

Cette plante est originaire des steppes de Sibérie et de Chine. Malgré ses origines, l’estragon n’aime pas le froid et est un adepte des climats ensoleillés et des terrains bien riches.

Selon la légende et les croyances de l’Antiquité, les médecins pensaient que cette plante pouvait guérir des morsures d’animaux venimeux comme les serpents. Il était aussi utilisé pour guérir la peste et le choléra, avec des résultats très mitigés ! D’où le nom de serpentine. Il fut cultivé et beaucoup utilisé au Moyen Orient, puis il arriva en Europe grâce aux croisés à partir du Moyen Âge.

Côté bienfaits :

L’estragon possède des propriétés antioxydantes. Il est riche en vitamine K, et source de fer, de manganèse, de vitamine A. Il est également reconnu pour ses propriétés digestives et réduirait le taux d’anxiété. Cette fine herbe apaise également les douleurs menstruelles, les crampes et les douleurs articulaires grâce à son effet antispasmodique. Également utilisé pour traiter les insomnies, maux de dents et de gorge… l’estragon s’emploie au quotidien.

Côté goût :

On dénote à l’estragon un goût très parfumé et puissant. Il est anisé, camphré et légèrement amer. Vous pouvez l’utiliser pendant vos cuissons, celui-ci développe pleinement son arôme dans les plats mijotés.

Il sera aussi idéal pour les plats à base de volaille, pot au feu et autres ragoûts, condiments ou marinades. Sa saveur anisée permet une délicieuse association à tous les plats et entrées à base de poissons et fruits de mer. Un atout de l’estragon : il révèle les desserts à base de fruits.

Vous l’aurez compris, l’estragon à tout bon !

L’anis étoilé

L’anis étoilé est le fruit du badianier. Cet arbuste aux feuilles persistantes est originaire de Chine et du nord du Viêt Nam. Il pousse dans les régions possédant des...

Le ras el hanout

Le ras-el-hanout est un mélange d’épices et d’herbes aromatiques. Sa composition varie de 15 à 40 épices différentes mais certaines épices sont indispensables pour la base, à savoir : cumin,...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !