noix de muscade

La noix de muscade

La noix de muscade est le fruit du muscadier, arbre tropical de la famille des myristicacées. Cet arbre est originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie. Il nécessite donc de vivre dans des régions où les températures tournent autour de 22 degrés en moyenne. Il apprécie également les sols humides et poreux.

Les fleurs femelles du muscadier donnent de gros fruits ronds semblables à des abricots qui s’ouvrent arrivés à maturité. Ces fruits renferment un noyau qui est la noix de muscade.

Sa récolte se fait à maturité, lorsque les fruits s’ouvrent et tombent. Les récoltants retirent le macis rouge (qui entre dans la composition du garam massala) entourant la noix de muscade, et la laissent sécher au soleil.
Celle ci prend alors une teinte marron foncée. Plusieurs semaines après le séchage, le noyau est brisé pour récupérer l’amande à l’intérieur, qui devient la fameuse noix de muscade.

La noix de muscade était cultivée au Moyen Âge par les arabes en Indonésie. Elle fut l’objet de nombreuses convoitises !
Les arabes et les indiens assuraient un commerce stable par les routes commerciales de l’océan Indien.
Mais la découverte de l’épice par les Portugais au 15e siècle ébranla totalement son commerce.

Les Hollandais prirent la suite du monopole pendant environ un siècle et investirent un traité éternel. Celui-ci accordant à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales un monopole sur le commerce.
Ce qui se solda par une guerre provoquée par l’amiral néerlandais des Indes orientales. Plus tard, les Français réussiront à s’approprier des plants de muscadier pour en cultiver sur l’île Maurice et l’île de la Réunion au 18e siècle.

Les bienfaits

La noix de muscade est riche de plusieurs minéraux comme le magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc et vitamine B9.

Elle contribue au confort digestif et serait un bon anti-inflammatoire, qui permettrait de réduire les douleurs musculaires.

La cuisine et le goût

Le goût de cette épice est légèrement sucrée, on dénote des saveurs chaudes, boisées et un petit goût de noisette. La noix de muscade sera une alliée idéale pour les gratins, purées, les sauces béchamel, les viandes en sauce ou encore vos tartes. Une note sucrée ? Cette fabuleuse épice accompagnera parfaitement vos desserts et vos pâtisseries.

Le Safran

Le safran provient de fleurs nommées crocus sativus, autrement dit le crocus à safran. Il serait originaire de Crète et son utilisation remonte à plus de 5000 ans. Ces...

Le romarin

Le romarin est un arbuste aromatique aux feuilles persistantes en forme d’aiguilles. Il fait parti de la famille des lamicées. Au printemps de jolies fleurs bleues poussent sur ses...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !