oignon jaune

L’oignon

L’oignon (ou ognon comme le recommande recommandée l’Académie française avec les rectifications orthographiques de 1990) est une plante qui appartient à la famille des liliacées comme le poireau, l’échalote, l’ail …. Il en existe plusieurs variétés comme l’oignon rouge, blanc, rose et l’oignon jaune. Il en existe d’ailleurs plus de 1000 variétés !

Cette plante aime les climats doux et un peu humides avec une bonne exposition au soleil. Il pousse sur des sols argileux et sableux. Une fois récolté, vous pouvez les conserver longtemps à condition de les placer dans un endroit aéré, sec et à l’abri de la lumière (sous risque de germination).

Nous n’avons pas d’informations précises sur son origine, mais il proviendrait d’une espèce sauvage tout droit venue d’Asie centrale. Sa culture remonte à plus de 5000 ans et aurait commencé de la Palestine à l’Inde. Nous savons qu’en Égypte Antique, l’oignon était déjà très apprécié pour ses vertus thérapeutiques ainsi qu’en offrande.

Des écrits le concernant furent aussi retrouvés dans l’ancien testament.

Les Gaulois et les Romains en consommaient beaucoup. Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).

Il était populaire et consommé en riches quantités au Moyen-Âge dans les préparations culinaires et était aussi à l’origine de bon nombres de superstitions ; les populations l’utilisaient en cataplasme pour calmer les douleurs et les rhumes. Il était aussi censé guérir les verrues.

L’oignon voyagea et fut la première plante à être cultivée en Amérique au XVe siècle grâce à Christophe Colomb.

Aujourd’hui, il est cultivé et cuisiné dans le monde entier.

Côté bienfaits

L’oignon possède de nombreux bienfaits, il est notamment source de manganèse, vitamine A, B6 et C et donc riche en antioxydants. Il faut savoir qu’un oignon fournirait 13% d’apport quotidien en Vitamine C recommandé. Il est également riche en fibre, qui stimule et facilite la digestion. L’oignon est également un bon allié cardiovasculaire, en consommant régulièrement.

C’est aussi un bon anti-inflammatoire, anti-viral et puissant décongestionnant. Utilisez le en cas de grippe ou de rhume pour soulager les maux et le nez bouché.

Côté cuisine

Le goût de l’oignon diffère selon variété et la façon dont il est cuisiné !

Les oignons blancs ont un goût très prononcé et son très croquants, il sont consommés de préférence crus pour accompagner salades, poissons fumés et autres plats froids, il ait d’ailleurs parti du taboulé libanais.

L’oignon rouge est plutôt sucré et piquant. Lui est aussi est préféré cru pour les plats non cuisinés ou dans les célèbres hamburgers

L’oignon jaune quant à lui est le plus célèbre et le plus utilisé dans la cuisine. Il dégage une odeur forte et possède un goût très prononcé. Il est consommé cuit et sera parfait pour des plats mijotés, dans des sauces ou même des confits grâce à sa saveur sucrée une fois cuit.

Ragoût de bœuf Africain

Le ragoût de bœuf Africain est un plat mijoté incontournable. Cette recette très réconfortante vous permettra de faire le plein de protéines et de légumes. Sa sauce douce et...

Le poivre noir de Penja

Le poivre noir de Penja est une variété de poivre originaire du Cameroun. Il fait parti de la famille des « piper negrum », donc c’est un vrai poivre contrairement au poivre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !

Goldy est en vadrouille

Goldy est parti à la recherche de nouvelles saveurs.
Les commandes seront traitées à partir du lundi 31 janvier