poivre noir de Penja

Le poivre noir de Penja

Le poivre noir de Penja est une variété de poivre originaire du Cameroun. Il fait parti de la famille des « piper negrum », donc c’est un vrai poivre contrairement au poivre de Sichuan ou les baies roses entre autre. D’ailleurs il se décline en plusieurs couleurs ; poivre vert, noir, gris ou blanc. Tout dépend de l’avancée de sa maturité quand il est récolté.

Ce délicieux poivre à vu le jour pendant la période coloniale, grâce à un français nommé Antoine Decré ; planteur de banane. Il décida de planter quelques lianes de piper negrum qu’il avait ramené d’Inde.

Les sols riches, les terres volcaniques et le climat de Penja font du poivre un condiment exceptionnel et très prisé des fins gourmets. De plus, il est assez rare car son exploitation respecte les cultures anciennes. Les petits producteurs récoltent le poivre noir de Penja à la main, grappe après grappe, 2 fois par an.

Il est récolté juste avant maturité, encore vert. Puis les récoltants le font sécher pendant plusieurs jours au soleil jusqu’à ce qu’il obtienne sa couleur noire.

Côté bienfaits

Le poivre noir de Penja facilite la digestion, il aide également à réduire les ballonnements et les flatulences. Il est aussi un excellent allié pour toit ce qui concerne les autres problèmes liés aux maux de ventre (douleurs dues aux nausées, constipation, douleurs d’estomac etc…)

Il possède aussi des propriétés qui luttent contre la dépression. La pipérine du poivre augmente le taux de sérotonine et vous assure un effet feel-good.

Le poivre noir de Penja bénéficie de vertus anti-inflammatoires et réduit les douleurs causées notamment par l’arthrite.

Enfin, cette pépite de poivre possède des propriétés anti-bactériennes contre le rhume, la grippe, les maux de gorge.

Attention, à consommer bien évidemment avec modération.

Côté saveurs et cuisine

On dénote au poivre noir de Penja un goût très puissant, boisé et charpenté. Il est aussi piquant et subtilement acidulé.

Ce poivre se mariera parfaitement avec vos viandes spécialement les viandes rouges, ainsi que les poissons et vos fruits de mer. Essayez le avec des œufs, des purées de pomme de terre et sur vos fromage. Pour le côté sucré : salades de fruits, pâtisseries et avec du chocolat.

Le thandai

Le thandai est une boisson estivale rafraîchissante populaire en Inde. Elle est toujours servie lors du festival Holi, mais aussi de Mahashivratri. Il est également connu sous le nom...

Le fenouil

Direction le sud pour vous parler du fenouil… C’est une plante vivace qui appartient à la famille des apiacées. Elle pousse souvent dans le bassin méditerranéen et au moyen...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !