Ras el hanout

Le ras el hanout

Le ras-el-hanout est un mélange d’épices et d’herbes aromatiques. Sa composition varie de 15 à 40 épices différentes mais certaines épices sont indispensables pour la base, à savoir : cumin, graines de fenouil, clous de girofle, cardamome, cannelle, poivre noir, noix de muscade, piment, gingembre, coriandre, curcuma, et anis vert. Il peut également contenir des fleurs séchées, notamment des boutons de rose. Selon la tradition chaque version comporte au moins un ingrédient aphrodisiaque.

Ce fabuleux mélange serait originaire du Maroc. Il est très répandu dans le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) et se retrouve en cuisine dans la préparation des couscous, chorbas, pastillas et tajines.

Ras el hanout signifie littéralement en arabe « la tête de l’épicerie », car c’est le mélange le plus haut de gamme, conçu avec les meilleures épices de la boutique. On le retrouve d’ailleurs souvent à l’entrée des souks, comme gage de la qualité de l’épicerie.

Côté bienfaits :

Le ras el hanout est utilisé durant les périodes hivernales pour se réchauffer. Il soulage les rhumes et la toux et booste le système immunitaire. Il aide également à lutter contre les saignements post accouchement. C’est un aliment hypocalorique, qui permet de bruler les graisses (idéal pour un régime). Il peut être utilisé pour remplacer le sel dans toutes vos préparations

Côté goût :

Le ras el hanout est très aromatique, très peu piquant, chaud, subtilement doux et sucré. Vous pouvez l’utiliser dans la cuisson de gibier, viandes blanches, poissons et fruits de mer, ou pour relever vos plats sucré-salé. Il peux égalment rentrer dans la composition de certains desserts (il se marie particulièrement bien avec le chocolat !). Les chefs cuisiniers l’utilisent pour créer des plats moins gras et plus légers tout en apportant un côté gourmand et aromatique.

Vous pouvez également le rajouter dans vos marinades et sauces, quelques pincées suffisent pour apporter une note chaude et orientale à vos plats. On peut aussi l’utiliser en pâtisserie.

L’anis étoilé

L’anis étoilé est le fruit du badianier. Cet arbuste aux feuilles persistantes est originaire de Chine et du nord du Viêt Nam. Il pousse dans les régions possédant des...

L’estragon

L’estragon est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle comporte de nombreuses tiges et fait partie des herbes aromatiques. Elle possède de nombreuses autres appellations, entre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !