La réglisse

Aujourd’hui je vous parle de la réglisse, aussi appelée racine sucrée ou bois doux.

La réglisse ou Glycyrrhiza glabra (ce qui signifie littéralement racine – riza – sucrée ou de sucre – glukos) est une plante herbacée vivace à la souche ligneuse, qui peut mesurer de 50 cm à 1,50 m de hauteur. Chaque année, elle développe de hautes tiges qui dépérissent en hiver. Ce sont ces longues racines, appelées aussi bâtons de réglisse, qui sont utilisées en médecine comme dans l’alimentation.

Cette plante est originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie occidentale. Elle est récoltée depuis l’Antiquité et cultivée depuis le XIIIe siècle. Dans ces zones, la culture de la réglisse s’étend à perte de vue en particulier dans les zones chaudes et humides telles que les Balkans.

Côté santé

C’est aussi une plante bénéfique pour la santé. La médecine chinoise y a d’ailleurs souvent recours. Elle permet de se soigner de manière naturelle. Elle peut aider à calmer certaines douleurs et maux mais elle peut aussi soigner un grand nombre de pathologies. La réglisse possède aussi des effets bénéfiques sur l’estomac, et elle est utilisée dans les cas d’ulcères et de gastrites. Elle joue également le rôle de stimulant immunitaire (infections virales et cancer). Elle est aussi recommandée pour combattre le rhume, la bronchite, les maux de gorge, les hépatites, aphtes et maladies de peau. Enfin, elle possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, et diurétiques.

En cuisine

Ce sucre naturel adoucit les tisanes, sans calories. En cuisine, elle fait merveille sous toutes ses formes. Elle possède un goût sucré et plus puissant que celui de l’anis ou du fenouil. Cette épice est parfaite pour la pâtisserie et confiserie comme dans la recette de la compote pommes, vanille et réglisse, un délice ! En bâton, on le mâchouille pour le plaisir comme un bonbon…

L’anis étoilé

L’anis étoilé est le fruit du badianier. Cet arbuste aux feuilles persistantes est originaire de Chine et du nord du Viêt Nam. Il pousse dans les régions possédant des...

Le ras el hanout

Le ras-el-hanout est un mélange d’épices et d’herbes aromatiques. Sa composition varie de 15 à 40 épices différentes mais certaines épices sont indispensables pour la base, à savoir : cumin,...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !