romarin

Le romarin

Le romarin est un arbuste aromatique aux feuilles persistantes en forme d’aiguilles. Il fait parti de la famille des lamicées. Au printemps de jolies fleurs bleues poussent sur ses branches.

Cet arbrisseau apprécie les climats chauds et ensoleillés ainsi que les sols secs arides et calcaires. Il provient du bassin méditerranéen, on en trouve principalement en Provence, Italie, Grèce, Tunisie et au Maroc.

Cette plante aromatique est appréciée et utilisée depuis l’Antiquité. Les Grecs en faisaient des couronnes car il était réputé pour stimuler l’activité cérébrale et améliorer la mémoire. Les mariés portaient également des couronnes de romarin car il est symbole d’amour et de fidélité. La réputation médicinale du romarin fut reconnue au Moyen âge où il était utilisé comme tonique nerveux et digestif.

Au 19e siècle, le médecin Kneipp recommandait d’en consommer macéré dans du vin ou en décoction dans des bains, notamment pour les personnes âgées ou ayant un système immunitaire faible.

Le romarin est aujourd’hui l’une des plantes aromatiques les plus présentes dans jardins en France.

Les bienfaits

Le romarin possède de nombreux bienfaits, il est redoutable contres les ballonnements et les troubles digestifs. Il possède également une action anti-inflammatoire qui aide à soulager certains maux comme les rhumatismes.

Il est aussi reconnu pour ses qualités digestives et détoxifiantes e aide à la sécrétion de la bile et contribue à la purification du corps.

Côté goût et cuisine

L’odeur du romarin est très camphrée. Son nom provençal « encensier » fait écho à l’odeur de l’encens. On trouve des notes d’eucalyptus et un goût très prononcé à la fois boisé et poivré. Il est un peu amer et de ce fait astringent.

Le romarin vous accompagne dans pratiquement toute votre cuisine que ce soit pour vos plats de pâtes, de légumes, de poissons ou de viandes (au barbecue c’est un délice). Il est aussi idéal pour toutes les sauces d’accompagnement et pour parfumer les huiles d’olives. Il accompagnera délicatement vos légumes chauds ou froids.

Le Safran

Le safran provient de fleurs nommées crocus sativus, autrement dit le crocus à safran. Il serait originaire de Crète et son utilisation remonte à plus de 5000 ans. Ces...

La noix de muscade

La noix de muscade est le fruit du muscadier, arbre tropical de la famille des myristicacées. Cet arbre est originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie. Il nécessite donc...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !