safran

Le Safran

Le safran provient de fleurs nommées crocus sativus, autrement dit le crocus à safran. Il serait originaire de Crète et son utilisation remonte à plus de 5000 ans. Ces fleurs sont cultivées généralement dans le bassin méditerranéen et sont amenées à éclore à la période automnale à partir d’octobre.

Lorsque les crocus à safran sont récoltés, les producteurs prélèvent le pistil et ne gardent que les stigmates de couleur rouge. Ceux-ci seront ensuite séchés avant d’être utilisé, le plus souvent en cuisine.

Le safran est une épice très rare et la plus chère au monde.

Son utilisation était courante dans l’Antiquité ! Des fresques évoquant le safran ont été retrouvées en Grèce. Les Égyptiens l’utilisaient pour soigner des maux et des blessures. On sait aussi qu’Alexandre Le Grand l’utilisait dans ses bains pour apaiser les blessures.

Le Safran arriva en France au Moyen-Âge grâce aux échanges commerciaux avec l’Orient et à ses croisades. Les docteurs l’utilisaient souvent pour leur vertus médicinales.

Aujourd’hui il est principalement cultivé dans des pays méditerranéens comme en Espagne, en Italie et au Maroc. Mais aussi en Iran et en Inde.

On trouve également des safranières dans une bonne trentaine de départements Français.

Côté bienfaits

Le safran n’est pas en reste : C’est une plante riche en magnésium,en vitamines B6, B9 et C manganèse, fer et en bêta-carotène. Il est aussi apaise le stress et diminue la fatigue. Le safranol agit directement sur le système nerveux. Il influence donc les hormones de l’humeur et la sérotonine, pour un effet feel-good ! Il est un très bon allié pour lutter contre les troubles du sommeil.

Le Safran permet également d’augmenter la concentration.

Côté cuisine

Cette épice possède des notes de miel, une saveur chaude, légèrement amère et fumée. C’est aussi un incroyable exhausteur de goût.

Il s’accorde à merveille avec les poissons et fruits de mer, (les palourdes au safran sont un délice) les soupes de poissons, mais aussi avec toutes les viandes, légumes et risottos. Pour les gourmands, cette épice viendra combler vos papilles dans de nombreux desserts, pâtisseries, et crèmes pâtissières. Essayez d’en ajouter une petite pincée dans une crème anglaise, vous serez surpris !

Attention à ne pas chauffer le safran plus de 15 minutes, sous peine de perdre toutes ses propriétés. Il n’aime pas les fritures ni les liquides en ébullition. Je vous conseille de l’introduire en fin de cuisson ou de préparation afin de préserver tous ses bienfaits et ses arômes.

Piment d’Espelette

Pour découvrir l’origine du piment d’Espelette ce n’est pas vers le pays Basque qu’il faut se diriger. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il nous viens d’Amérique du...

Guacamole

Préparation culinaire qui nous vient tout droit du Mexique, le guacamole est une purée d’avocat à laquelle on ajoute piment, coriandre, oignon, tomate, citron (ou jus de lime) et...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !