sésame

Le sésame

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante annuelle oléagineuse de la famille des Pédaliacées. Elle est originaire d’Afrique (Éthiopie) et peut atteindre 2 mètres de hauteur. Le sésame pourrait être la première plante oléagineuse à avoir été cultivée dans le continent Indien. Elle affectionne les sols bien argileux, acides avec un ph neutre et un climat relativement humide et ensoleillé.

En Égypte, le sésame blanc est mentionné sur de nombreux papyrus en 2350 avant J-C. Dans la Grèce antique, les soldats utilisaient les graines de sésame comme stock d’énergie pour leurs rations. L’huile de sésame était l’huile par excellence des Indiens. Dans le bassin méditerranéen, il était utilisé en cuisine pour ses graines ou pour des usages à caractère médical. Il a été introduit en Amérique au cours du 17e siècle, lorsque les esclaves noirs d’Afrique furent déportés aux États-Unis, ils emportèrent avec eux des graines.

Côté santé

Les bienfaits du sésame sont nombreux, il est riche en anti-oxydant, en omega 3 ; acides gras essentiels, vitamines E, B1, B6 et en minéraux : magnésium, fer, zinc.

Il est bon pour stimuler et accélérer le système digestif, et diminuerait le risque de développer des maladies cardiovasculaires. En utilisation externe, il adoucit la peau, calme les démangeaisons et nourrit les ongles et les cheveux.

En cuisine

Le sésame se consomme sous forme de graines, d’huile ou de purée. L’huile a une couleur ambrée profonde et un goût délicieux de noisette. Il est excellent en assaisonnement, surtout s’il contient des graines entières légèrement rôties. Il est souvent utilisé dans la cuisine orientale, dans les plats poêlés ou pour les currys. Les graines sont utilisées entières, crues ou grillées. Elles décorent souvent le pain et les gâteaux.

Le sésame à tout bon !

Vous pourrez retrouver dans la boutique nos deux variétés (blanc et doré)

L’anis étoilé

L’anis étoilé est le fruit du badianier. Cet arbuste aux feuilles persistantes est originaire de Chine et du nord du Viêt Nam. Il pousse dans les régions possédant des...

Le ras el hanout

Le ras-el-hanout est un mélange d’épices et d’herbes aromatiques. Sa composition varie de 15 à 40 épices différentes mais certaines épices sont indispensables pour la base, à savoir : cumin,...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !